HISTOIRE

Techniques et savoir-faire

Installée depuis 1923 entre le Luberon et les monts de Vaucluse, notre cave est à la fois le vestige d’un passé viticole (charpente classée au patrimoine industriel) et un concentré de techniques et de savoir-faire.

La Cave du Luberon est une cave coopérative vinicole regroupant 140 adhérents producteurs.
Nous élaborons et commercialisons uniquement les vins issus de nos différents terroirs. Nous sommes des producteurs et représentants de la coopération.

Nous disposons de toute la technique et du personnel nécessaires à la production des vins d’aujourd’hui. Nous vendangeons la nuit, à la fraîcheur. La cave est équipée de 4 pressoirs pneumatiques, de cuves inox et de bétons revêtues, de pompes modernes et d’une puissance de froid importante.
Nous pratiquons également l’inertage (protection contre l’oxygène) à tous les stades de notre production, ceci afin d’élaborer des vins de qualité supérieure.
La cave est également équipée d’un chai de vinification pour les rouges, adapté et moderne. L’élevage est ensuite réalisé soit en cuve béton soit, pour certaines cuvées, dans le chai à barriques où l’alchimie, la magie du bois se marie avec le vin.

RICHESSE

Nos coopérateurs

Nous comptons aujourd’hui environ 110 adhérents avec des volumes annuels allant d’une centaine de kilos à deux cents tonnes. Ces viticulteurs, aux savoir-faire et aux techniques multiples (biologique, traditionnel, vendange à la main, à la machine, culture lunaire, etc.), qui font notre richesse, sont situés sur les communes de Robion, Maubec, Oppède et Ménerbes (AOP Luberon) ainsi que sur les communes de Lagnes, Cabrières d’Avignon, Gordes et Roussillon (AOP Ventoux).

Ces vignerons, que l’on retrouve derrière des noms prestigieux tels que la cuvée les Amandises, l’Ô de Léthé ou les Hautes Bories, cultivent leurs vignes sur différents types de sols : sols de colluvions et épandanges caillouteux, sablo-limoneux, terres rouges, en coteaux, molasse calcaire, sable et marne, etc. Cette variété de terroirs et de cépages (dominante rolle pour les blancs en AOP Luberon, dominante grenache blanc pour les blancs en AOP Ventoux ; majorité de syrah dans les rouges du Luberon, de grenache noir pour les Ventoux) donne une plus-value et une identité très forte à nos vins.

Si la pratique reste encore aujourd’hui transmise de père en fils, nous constatons depuis quelques années l’émergence de nouvelles vocations et de jeunes viticulteurs prêts à s’investir dans la coopérative. Mais dans notre cave, nous retrouvons également des passionnés, dont l’activité est secondaire, ayant hérité de quelques arpents de vignes et qui produisent des raisins de grande qualité. Le sens du partage et du travail bien fait motive cette nouvelle génération de viticulteurs avec en point de mire la satisfaction de déguster un très bon vin issu (en partie) de leurs vignes.

ACHETER NOTRE VIN