Le Luberon
Les vins du Luberon sont les plus méridionaux des vins de la vallée du Rhône. Notre vignoble se situe sur le versant nord du Luberon (Ménerbes, Oppede, Maubec, Robion) sur des sols à dominante calcaire avec de nombreux épandages caillouteux. Cette exposition si particulière confère à nos vins beaucoup de fraîcheur et d’élégance.
Les cépages
Nous élaborons des vins en AOP Luberon dans les 3 couleurs.
Cépages blancs : Rolle, Grenache blanc, Clairette blanche
Cépages rouges : Syrah, Grenache, Carignan
Le Ventoux
Appellation de la vallée du rhône, l’AOP Ventoux se situe sur les Monts de Vaucluse, à l’abri du mistral.Notre vignoble s’étend sur les versants sud des Monts de Vaucluse (sur les communes de Lagnes, Cabrières d’Avignon et Gordes).
Nos cuvées en AOP Ventoux ont un caractère affirmé, de la rondeur et une grande richesse aromatique. Ce sont des vins généreux et gorgés de soleil.
Les cépages
Nous élaborons des vins en AOP Ventoux dans les 3 couleurs.
Cépages blancs : Grenache, Clairette et Viognier dévoilent des arômes de fruits du verger et de fleurs.
Cépages rouges : Syrah et Grenache sont gouleyants et capiteux.
IGP Méditerranée
Nous proposons également des vins en IGP qui respectent un cahier des charges de production bien précis, garant de transparence et de qualité.
Les cépages
Nous élaborons des vins en IGP Méditerranée dans les 3 couleurs.
Cépages blancs : Chardonnay, Viognier, Sauvignon, Grenache blanc
Cépages rouges : Merlot, Carignan, Grenache noir, Marselan, Cabernet Sauvignon, Syrah
Cépages rosés : Muscat de Hambourg, Syrah, Carignan, Merlot
Les sélections
L’ensemble de nos vignes en AOP et en IGP est visité et contrôlé par une technicienne vignoble afin de sélectionner les meilleurs parcelles pour la vinification des différents terroirs.
La Cave du Luberon est inscrite dans une démarche environnementale liée à la préservation de la biodiversité au vignoble, à la diminution de l’impact sur l’environnement et à la santé du consommateur ainsi que celle du vigneron. Cette démarche est aussi un fil conducteur concernant la traçabilité de la gestion du vignoble au fil des saisons pour une transparence totale sur l’optimisation du process global d’élaboration des vins.
Des contrôles de résidus éventuels de produits phytosanitaires sont réalisés à chaque millésime afin de vérifier la bonne maîtrise des pratiques de nos vignerons.